lundi, 06 janvier 2020 11:58

Ne pas jeter sur la voie publique

Depuis maintenant plusieurs années, ce petit indicateur, quasi un slogan, est visible à peu près sur tous les prospectus. Dans un souci du respect de l'environnement, ce petit texte doit désormais être inscrit obligatoirement sur les flyers publicitaires des entreprises, sociétés et associations de tout type.

 

D'où vient cette inscription ?

 

Cette expression peut aussi se retrouver sous d'autres formes, comme : "Participe au développement durable" ou "Imprimé avec du papier recyclé". Elle est le résultat d'une décision de l'article L.541-10-1 du Code de l'Environnement, qui oblige l'utilisation d'une mention d'ordre écologique sur les flyers et prospectus destinés à une diffusion de masse.

Il existe en effet des mentions légales obligatoires pour flyers comme pour tous les documents imprimés, et mieux vaut ne pas les ignorer au risque d’être sanctionné par des amendes souvent dissuasives. En plus de ces mentions écologiques, votre flyer devra comporter le nom de l’imprimeur ou la mention « imprimé par nos soins » si vous l’avez imprimé vous-même, et l’identité du concepteur (graphiste, studio de communication…). Il faudra penser également à mentionner les crédits photos dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle, rédiger votre texte en français et insérer des mentions obligatoires si vous faites la promotion de nourriture ou d’alcool.

 

A quoi sert un flyer ?

 

Le flyer, même s'il peut sembler dépassé à l'ère d'internet et du numérique, est en fait encore très utilisé, il est l'un des moyens publicitaires les plus performants.

 

Le flyer qui contiendra l'annotation devra rigoureusement respecter des normes en vigueur. De façon générale, il devra contenir la promotion des services ou produits de la société, de l’entreprise ou de l’association, ainsi que des informations de contact détaillées. Concernant la création de flyer à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

 

Son but, avant même d'informer, est de capter le regard de l'intéressé, actuellement sollicité en permanence par l’image. Pour accrocher ce regard il faudra tenter de se différencier par le format par exemple ou la mise en page, et surtout par son graphisme. L'agencement des couleurs, les signes graphiques, les images, leur l'emplacement sont les éléments qui permettent à un flyer bien conçu d'avoir la portée souhaitée.

 

Si un prospectus est peu qualitatif, il aura beau être imprimé en masse, il n'en demeurera pas moins inutile. Réfléchir et penser un flyer doit donc être une étape obligatoirement confiée à un·e graphiste professionnel·le ou à une entreprise publicitaire spécialisée. Il est essentiel d'avoir un rendu de grande qualité pour qu'une campagne de publicité reposant sur le prospect puisse fonctionner.

 

Il est par exemple déconseillé d'avoir des flyers trop lourds ou imprimés sur une matière désagréable au toucher. Tous les détails doivent être pris en compte et les mentions légales de chaque information doivent être rigoureusement respectées.

 

 

Une information accessible

 

Le flyer, en plus de respecter les mentions environnementales et légales, devra donc aussi disposer d'une information facile à appréhender. Il faut que la personne qui consulte votre document comprenne très rapidement l'information, sous peine de s'en désintéresser en quelques secondes. On dit généralement qu'une personne lambda délaisse une feuille publicitaire en environ 3 secondes. C'est donc le temps que vous avez pour transmettre au maximum les informations essentielles à votre événement, votre produit ou votre service.

 

Il faudra de fait travailler le visuel pour qu'il ne gêne pas l'accès à l'information mais bien qu’il la mette en valeur. Les inscriptions doivent être visibles et claires, de sorte que l'on puisse comprendre en un laps de temps très court ce qui doit être retenu.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

© 2024 Boogie Graphie. Tout droits réservés. Réalisation de : Agence SEO Bordeaux
Boogie Graphie
Graphiste à Bordeaux
13 Rue de Castrillon
33320 Eysines
Tél : 06 26 48 16 69