samedi, 07 mars 2020 07:12

Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?

La frontière est mince entre ces deux métiers, si bien que la confusion est compréhensible. Cet article va donc vous permettre de faire la distinction entre graphiste et infographiste (ou infographe). 

Le métier de graphiste

Selon le dictionnaire, le graphiste est un « dessinateur chargé de la conception de projets graphiques ». Le graphiste arbore plusieurs casquettes dans son métier telles que l’illustration, le design, la publicité, la conception ou encore le dessin. Son métier consiste à mettre en forme des éléments visuels (illustrations, photographies, textes, graphiques, pictogrammes, formes…) pour véhiculer un message percutant et original. Ces messages sont retranscrits grâce à des supports visuels et des outils de communication.

Les outils de communication peuvent être institutionnels (charte graphique, logo…), informatifs (brochure, carte de visite, plaquette…), commerciaux (site internet, e-commerce…) ou encore publicitaires (affiche ou pancarte publicitaire, flyer promotionnel…).

Une distinction est faite entre les supports appelés « print » qui nécessitent une impression pour être utilisés (panneau, affiche, dépliant, plaquette…) et les supports numériques que l’on retrouve sur internet (site internet, blog, bannière Web…).

Le graphiste possède un sens artistique développé et va mettre en forme ses idées grâce à des logiciels adaptés. Le support visuel qu’il produit doit être clair dans sa lecture et percutant dans son message.

Voir notre entreprise de graphisme à Bordeaux 

 Graphiste freelance à Bordeaux

Entreprise graphisme Bordeaux

Le métier d’infographiste

Le métier d’infographe est apparu avec l’arrivée des ordinateurs dans le domaine des communications graphiques. La finalité du métier d’infographiste est identique à celle de graphiste. L’infographiste doit également fournir des supports visuels pour véhiculer un message. C’est la manière de créer ces supports qui va le différencier du graphiste. Alors que ce dernier travaille souvent à l’aide de procédés traditionnels et analogiques, l’infographiste réalise toutes ses productions informatiquement. Il utilise des logiciels de design et de graphisme tels que :

  • Adobe Photoshop,
  • Adobe Première,
  • Adobe Aftereffect,
  • Adobe Illustrator,
  • Autodesk Maya,
  • Autodesk Mudbox,
  • Z Brush
  • ou encore TV Paint.

Ces logiciels permettent de dessiner, monter des vidéos, ajouter des effets spéciaux, créer des productions en 3d ou encore créer des animations. L’infographiste peut également s’aider d’une palette numérique et d’un stylo électronique.

L’infographiste doit savoir jongler avec les contenus, les agencer et les mettre en scène afin de produire un ensemble lisible et percutant.

Infographiste à Bordeaux 

Points communs et différences entre ces deux métiers

Le graphiste et l’infographiste sont souvent amenés à travailler ensemble. Le graphiste, plus créatif, va créer et conceptualiser l’idée. Il passe ensuite le relais à l’infographiste qui va finaliser et perfectionner numériquement la production.

Au fil des années, le rôle de chacun a évolué. Aujourd’hui, les deux métiers utilisent principalement les mêmes outils, composés presque exclusivement des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. Une constante demeure : le graphiste a un rôle plus créatif alors que l’infographe est plus technique. Ce qui n’empêche pas un infographe d’être créatif ou un graphiste d’être à l’aise avec les techniques numériques. La ligne est donc parfois floue.

Entreprise infographiste Bordeaux

Les graphistes et infographistes travaillent principalement dans la branche graphique d’une entreprise et se font aider de l’équipe marketing pour concevoir les messages à transmettre. Il existe également des graphistes et infographistes qui travaillent en free-lance, pour leur propre compte. Dans ce cas, en plus de leur spécialité respective, ils doivent faire preuve de polyvalence et souvent, multiplier "les casquettes".

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

© 2020 Boogie Graphie. Tout droits réservés. Réalisation de : Agence SEO Bordeaux
Boogie Graphie
Graphiste à Bordeaux
13 Rue de Castrillon
33320 Eysines
Tél : 06 26 48 16 69