L’ARI a pour but d’accompagner des enfants, des adolescents ou adultes rencontrant un problème de santé mentale. Association reconnue d’intérêt général, elle concourt à des missions de service public. Ses activités relèvent du champ de l’action sociale, médico-sociale et du champ sanitaire.
L’ARI a été l’un de mes premiers clients, de ceux qui m’ont fait confiance dès le début de mon activité indépendante. Cette confiance et ces valeurs partagées permettent une belle collaboration depuis maintenant sept années.
Charte graphique de l’association ARI
L’évolution de la charte graphique de l’ARI s’est construite au gré des productions imprimées.
En 2012, l’Association a souhaité proposer une version synthétique de son rapport d’activité, plus attractive. Pour se faire, en termes graphiques, une suite de pictogrammes par champ d’activité a été imaginée, le nuancier de couleurs a été élargi en s’inspirant du logo générique, une typographie de titrage a été choisie. Depuis, chaque année, le rapport d’activité a été créé d’après cette charte avec, à partir de 2015 une approche plus pédagogique et accessible concernant les pages de données chiffrées.
Dans la continuité, l’ensemble de ces choix ont été repris dans le cadre d’une refonte graphique et d’une harmonisation des documents internes pour chaque entité ; puis, en 2014 pour le projet associatif 2015-2020, avec la création d’une brochure.
Un livret présente les grands principes de fonctionnement de cette charte graphique.
Reprise du logo de l’ARI créé par l’Agence AGGELOS, qui confère à l’Association une identité forte et repérée qu’elle souhaitait garder. Pour le siège de l’association comme pour les différentes entités, l’évolution de cette identité s’est donc limitée à la modification des couleurs initiales vers un visuel monochrome.
Un pictogramme par champ d’activité. Suivant les situations et les créations imprimées, ces pictogrammes sont utilisés seuls en complément du logo monochrome (livret d’accueil, documents internes à chaque entité/service ou documents informatifs destinés à une publication externe), ou inclus dans un ensemble pour les documents concernant l’Association (rapport d’activité, projet associatif, vœux, newsletter).
Au gré des mises en pages, les pictogrammes peuvent être tronqués, sous forme de suite ou de manière individuelle. Certains éléments peuvent être dissociés pour ponctuer les compositions graphiques. Jeu typographique pour les titrages. Suivant les opportunités, certains caractères sont affichés partiellement. Dans cette composition typographique, les pictogrammes viennent se combiner avec les caractères.
Une couleur est attribuée à chaque entité, avec un nuancier composé de trois valeurs (forte/moyenne/légère) en lien avec le pictogramme dédié.
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Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique est un document qui vous est fourni en fin de projet de création pour vous servir de guide dans l’utilisation de votre identité visuelle. Elle permet d’avoir une vision globale des codes et signes qui caractérisent votre univers graphique : palette colorimétrique, typographies, formes, mise en page, déclinaisons sur tous vos supports de communication. À travers des exemples, des démonstrations, des règles, elle donne la possibilité à chacun d’utiliser correctement les différents outils de communication. C’est un guide précieux, le fil conducteur pour une identité visuelle bien maitrisée qui renvoie ainsi une image cohérente et solide.