Chartres graphiques (3)

  • Charte-Corevih-1.jpg
  • Charte-Corevih-2.jpg
  • Charte-Corevih-3.jpg
  • Charte-Corevih-4.jpg
  • Charte-Corevih-5.jpg
  • Charte-Corevih-6.jpg
  • Charte-Corevih-7.jpg

L’équipe du COREVIH a fait appel à mes services en 2015, nous maintenons depuis une coopération active avec la création d’une plaquette de présentation, de plaquettes informatives concernant la prévention, d’outils évènementiels. Nous venons de réactualiser le logo et la plaquette pour l’adapter à la grande région Nouvelle Aquitaine. (Les COREVIH sont des organisations territoriales de référence qui réunissent tous les acteurs de la prise en charge globale des personnes séropositives et la lutte contre l’infection à VIH en général.)  https://www.corevih-na.fr/

  • Charte-ARI-1.jpg
  • Charte-ARI-2.jpg
  • Charte-ARI-3.jpg
  • Charte-ARI-4.jpg
  • Charte-ARI-5.jpg
  • Charte-ARI-6.jpg

L’ARI a pour but d’accompagner des enfants, des adolescents ou adultes rencontrant un problème de santé mentale. Association reconnue d’intérêt général, elle concourt à des missions de service public. Ses activités relèvent du champ de l’action sociale, médico-sociale et du champ sanitaire.

L’ARI a été l’un de mes premiers clients, de ceux qui m’ont fait confiance dès le début de mon activité indépendante. Cette confiance et ces valeurs partagées permettent une belle collaboration depuis maintenant sept années.

Charte graphique de l’association ARI

L’évolution de la charte graphique de l’ARI s’est construite au gré des productions imprimées.

En 2012, l’Association a souhaité proposer une version syn­thétique de son rapport d’activité, plus attractive. Pour se faire, en termes graphiques, une suite de pictogrammes par champ d’activité a été imaginée, le nuancier de cou­leurs a été élargi en s’inspirant du logo générique, une ty­pographie de titrage a été choisie. Depuis, chaque année, le rapport d’activité a été créé d’après cette charte avec, à partir de 2015 une approche plus pédagogique et accessible concernant les pages de données chiffrées.

Dans la continuité, l’ensemble de ces choix ont été repris dans le cadre d’une refonte graphique et d’une harmonisa­tion des documents internes pour chaque entité ; puis, en 2014 pour le projet associatif 2015-2020, avec la création d’une brochure.

Un livret présente les grands principes de fonctionne­ment de cette charte graphique.

Reprise du logo de l’ARI créé par l’Agence AGGELOS, qui confère à l’Association une identité forte et repérée qu’elle souhaitait garder. Pour le siège de l’association comme pour les différentes entités, l’évolution de cette identité s’est donc limitée à la modification des couleurs initiales vers un visuel monochrome.

Un pictogramme par champ d’activité. Suivant les situations et les créations imprimées, ces pictogrammes sont utilisés seuls en complément du logo monochrome (livret d’ac­cueil, documents internes à chaque entité/service ou documents informatifs destinés à une publication externe), ou inclus dans un ensemble pour les documents concernant l’Association (rapport d’activité, projet associatif, vœux, newsletter).

Au gré des mises en pages, les pictogrammes peuvent être tronqués, sous forme de suite ou de manière indi­viduelle. Certains éléments peuvent être dissociés pour ponctuer les compositions graphiques. Jeu typographique pour les titrages. Suivant les opportunités, certains caractères sont affichés partiellement. Dans cette composition typographique, les pictogrammes viennent se combiner avec les caractères.

Une couleur est attribuée à chaque entité, avec un nuancier composé de trois valeurs (forte/moyenne/légère) en lien avec le pictogramme dédié.

https://ari-accompagnement.fr/

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document qui vous est fourni en fin de projet de création pour vous servir de guide dans l’utilisation de votre identité visuelle. Elle permet d’avoir une vision globale des codes et signes qui caractérisent votre univers graphique : palette colorimétrique, typographies, formes, mise en page, déclinaisons sur tous vos supports de communication. À travers des exemples, des démonstrations, des règles, elle donne la possibilité à chacun d’utiliser correctement les différents outils de communication. C’est un guide précieux, le fil conducteur pour une identité visuelle bien maitrisée qui renvoie ainsi une image cohérente et solide.

  • GEM-1.jpg
  • GEM-2.jpg
  • GEM-3.jpg
  • GEM-4.jpg
  • GEM-5.jpg

Parrainé par l’association ARI, le Président du GEM et quelques-uns de ces membres ont fait appel à mes services pour la création de leur identité visuelle. A l’issue de ce projet, je leur ai laissé un document reprenant les grandes lignes graphiques de cette identité, dont voici quelques exemples.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle a pour objet de soutenir et promouvoir la participation sociale et la citoyenneté de personnes isolées en souffrance psychique, dans la lignée de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Lieu original d’accueil et de vie associative, le Groupe d’Entraide Mutuelle Grain de café propose des actions visant à favoriser le partage, la convivialité, la prise de responsabilités à travers le quotidien du lieu et le développement de projets et d’activités collectives.

© 2024 Boogie Graphie. Tout droits réservés. Réalisation de : Agence SEO Bordeaux
Boogie Graphie
Graphiste à Bordeaux
13 Rue de Castrillon
33320 Eysines
Tél : 06 26 48 16 69