Signalétique intérieure et extérieure HOPITAL DE JOUR POUR ENFANTS.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

  • HJ-1.jpg
  • HJ-2.jpg
  • HJ-3.jpg
  • HJ-4.jpg

Une signalétique sur mesure pour l’Hôpital de jour l’Oiseau-lyre.

L’hôpital de jour l’Oiseau-lyre accueille 33 jeunes patients âgés de 3 à 11 ans qui rencontrent des difficultés sur le plan de la communication, des interactions sociales et des apprentissages scolaires, des difficultés de repérage dans le temps et l’espace.

Pour faciliter le repérage et la mémorisation des lieux fréquentés par les enfants, j’ai créé une signalétique avec des illustrations expressives et explicites grâce à des personnages en situation. Ces scénettes représentent les activités proposées dans chaque pièce, ou leur fonction. J’ai associé à ces illustrations une typographie qui facilite la lecture :  "OpenDislexic". Cette police d’écriture présente une base lourde, des lettres inclinées, de différentes hauteurs et aérées.

Grâce à cela, l’hôpital de jour l’Oiseau-lyre obtient une signalétique accessible à ces jeunes patients, spécifique à son activité tout en respectant la charte graphique de l’association ARI dont l’établissement dépend. 46 plaques imprimées sur PVC ont été créées ainsi qu’un panneau imprimé sur plaque aluminium pour signaler l’entrée de l’établissement.

Plus largement, des outils signalétiques adaptés aux personnes présentant un handicap psychique bénéficient à un public large : jeunes enfants, personnes âgées, publics étrangers. Une communication signalétique initialement pensée pour un public spécifique, basée sur des illustrations et une compréhension facilitée, permet finalement l’inclusion de tous.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.