Mon client a repris un établissement au centre du Taillan Médoc en Gironde. Il a souhaité changer la dénomination de son restaurant/pizzeria et partir sur un tout nouveau design. Il a fait appel à mes services pour la conception d’une identité visuelle.
Trois propositions lui ont été faites. Il a choisi un petit oiseau façon smiley, formé de deux cercles ouverts qui se superposent, l’un pour le corps, l’autre pour le bec. Le cercle ouvert évoque la part de pizza manquante, la pizza à partager.
Deux lectures possibles :
Une typographie avec un style manuscrit pour évoquer la proximité et la convivialité.
Pour les couleurs, un choix dynamique qui permet de s’éloigner du vert et du rouge habituellement utilisés pour les restaurants italiens, et qui table davantage sur le style Food Truck.
Il s’adresse à tous et toutes, il peut rassembler un public jeune adulte, adolescent·e/enfant, ou familial.
Déclinaisons et outils de communication :
Des axes créatifs autour de l’authenticité et de la convivialité
La représentation du bâtiment comme logo crée une sorte de mise en abyme, le logo de l’hôtel c’est l’hôtel lui-même. Le toit est à la fois toiture et mont. Sa couleur est inspirée de la façade de l’établissement. Elle est projetée comme une tache de peinture pour donner du mouvement et adoucir l’alignement des fenêtres. La tache déborde du toit en haut à droite, elle représente le soleil sur la montagne ou sur le bâtiment.
Une police de caractère dessinée à la main qui imite le vrai lettrage artisanal. Elle est inspirée des affiches de mai 1968 de l’Atelier Populaire. C’est une police dynamique mais assez souple pour apporter de la fraîcheur et de l’énergie. Elle s’appelle Populaire.
Des couleurs brun/orangé, brun foncé, beige, et gris foncé pour le tour des fenêtres. L’ambiance chromatique est assez chaude, elle permet des contrastes équilibrés qui fonctionnent bien en niveaux de gris également.
L’ensemble des éléments donne une impression de proximité, de simplicité.
Déclinaisons sur outils de communication :
http://www.helvetia-montdore.com/
https://www.facebook.com/helvetia.montdore
Plateforme d’insertion socio-professionnelle pour personnes handicapées mentales, psychiques ou porteurs du spectre de l’autisme. « HANDAMOS! » est un service-ressources expérimental d’emploi accompagné financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Un signe fort et léger à la fois
Signe calligraphique qui représente le « H » d’Handamos ! et son point d’exclamation. Le « H » du mot Handicap ou du mot anglais Hand représente également un saut d’obstacle. La barre horizontale dirigée vers le haut traduit un signe dynamique et positif.
Typographie
Choix d’une typographie manuscrite pour traduire la proximité. Le « O » d’Handamos ! est remplacé par des roues d’engrenages mises en perspective avec un jeu de couleurs pour la diversité des partenariats et des intervenants.
Couleurs
Un rouge soutenu pour l’énergie, l’action et le dynamisme. Les deux autres tons/déclinaisons se rapprochent d’un Terre de Sienne et d’un ton Brique.
Déclinaisons sur outils de communication :
http://ari-accompagnement.fr/etablissement/handamos/
https://www.facebook.com/handamosplateforme/
Association humanitaire
Création du logo et de l’identité graphique de cette jeune et dynamique association eysinaise créée en mai 2018.
Des mains en transparence, se croisent, se superposent, se touchent. Elles représentent l'entraide, l'autre, le partage. Leur posture évoque la poésie et l’émotion des jeux d’ombres chinoises.
Les initiales de l'association sont fortes, solides, avec la lettre M de couleur différente, l'idée étant de placer au centre les personnes qui ont besoin de soutien. Pour "Solidarité Migrants Eysines" une police d’écriture qui se rapproche d'une écriture manuscrite, traduit la proximité et l'action. Les couleurs de la charte graphique : bleu clair, bleu gris, brun et marron foncé, contrastent entre elles et apportent une certaine douceur.
Déclinaisons sur outils de communication :
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Solidarité-Migrants-Eysines
Le Groupe d’Entraide Mutuelle Grain de café avait une demande initiale assez dense en termes de symboles tournés vers la culture…
… le résultat : une machine imaginaire et farfelue
- La partie inférieure du logo représente un ancien moulin à café, en référence bien sûr au « grain de café ». Le corps du moulin, le cube, évoque le Bistrot, le lieu de rendez-vous. Son tiroir est ouvert comme une invitation (accueil, ouverture d’esprit).
- La partie supérieure, la manivelle du moulin à café, est formée de trois éléments du domaine de la culture :
- L’ensemble forme une machine imaginaire, insolite et dégage une forme de poésie.
Les typographies :
Pour « GEM », une police d’écriture très grasse (Gill sans Ultra Bold) pour une bonne lisibilité face au « bloc » assez imposant du moulin à café. Pour « Grain de café », une police de caractères « vivante », comme écrite à la main ( Zooja ).
Les couleurs :
Gamme de bruns, marron, jaune orangé et orange.
Déclinaisons sur outils de communication :
https://gem-grain-de-cafe.business.site/
Reflet du Monde est une entreprise implantée au cœur de la zone Bordeaux Technowest-Bordeaux Aéroparc. L'entreprise propose un service de formation, des prestations photo/vidéo par drone et paramoteur, une commercialisation de matériel et un département Recherche et développement.
Déclinaisons sur outils de communication :
https://refletdumonde.com